Incorporé en 1906, le Club Alpin du Canada (ACC) est l’un des plus grands clubs alpins du monde. Dans cette tradition, l’organisme sans but lucratif se consacre à la promotion des expériences, des connaissances et de la culture alpines canadiennes. Membre de l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA.org), l’ACC compte plus de 10 000 membres répartis dans vingt-quatre sections à travers le pays. Grâce à ses services aux membres, le club fait la promotion un accès sûr et responsable à l’arrière-pays, favorise l’excellence dans les compétences et le leadership en montagne et soutient la culture, la science et la conservation de la montagne. Le club exploite également le plus grand réseau de refuges de l’arrière-pays en Amérique du Nord et publie chaque année le Canadian Alpine Journal, le record de longue date des réalisations en alpinisme au Canada.
Le club est à la recherche d’un nouveau directeur exécutif qui dirigera un renouveau crucial pour l’organisation à une époque de changement climatique, de perte de biodiversité, de justice pour les groupes méritant l’équité, de gouvernance et d’innovation opérationnelle.
Le poste est basé au bureau national de l’ACC, qui est situé à Canmore, en Alberta, sur les terres traditionnelles du territoire du Traité 7, composé des nations Stoney Nakoda de Wesley, Chiniki et Bearspaw; trois nations de la Confédération des Pieds-Noirs : les Pikani, les Kainai et les Siksika ; et les Tsuu T’ina du peuple déné. Le territoire du Traité 7 est également partagé avec la Nation métisse de l’Alberta, région III. Avant la signature du Traité 7 et avant l’établissement des frontières provinciales, cette région était également utilisée par les peuples Ktunaxa et Maskwacis. Nous reconnaissons en outre que les activités de l’ACC touchent toutes les Premières Nations distinctes, les Métis et l’Inuit Nunangat, et nous en sommes reconnaissants.
Le directeur exécutif relèvera directement du conseil d’administration et assumera la supervision principale de toutes les installations, de tous les services et de l’administration de l’ACC. À ce titre, cette personne sera responsable des opérations globales de l’organisation et deviendra le « visage » de l’ACC, prenant la tête de tous les projets, initiatives et relations à la fois internes et externes à l’ACC.
Le directeur exécutif doit avoir une solide expérience opérationnelle dans la direction de toutes les facettes d’une organisation complexe, y compris, mais sans s’y limiter, les aspects financiers, juridiques, de gestion de projet, de marketing et de relations publiques. Ils devront avoir la capacité de diriger, d’établir leur crédibilité et de favoriser l’engagement auprès de plus de 10 000 membres et 30 employés à travers le pays. Le candidat idéal sera un penseur stratégique et un leader charismatique avec un sens aigu des affaires. Il devra être un collaborateur créatif avec une expérience dans l’exécution du plan stratégique et de la mission d’une organisation tout en restant fidèle à la vision et aux valeurs de l’organisation.
Le directeur exécutif sera un communicateur habile et un bâtisseur de relations, avec un intérêt sincère à développer et à renforcer des relations solides avec non seulement le personnel mais, aussi les donateurs, les décideurs, les partenaires et les membres à travers le pays. Le candidat retenu illustrera une volonté de réussite et saura établir, poursuivre et atteindre les objectifs les plus ambitieux, à la fois individuellement et pour l’organisation. Il est souhaitable que le titulaire possède, au minimum, un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe ou une expérience équivalente, combiné à au moins 5 ans d’expérience progressive en leadership dans des équipes et des organisations complexes. En tant qu’organisation nationale, les candidats qui parlent couramment le français et l’anglais sont privilégiés.
Pour explorer davantage cette opportunité, veuillez contacter le bureau de Boyden à Calgary au 403-410-6700 ou veuillez soumettre votre CV via le bouton bleu “Postuler” en visitant le site Web de Boyden Canada Opportunities à https://www.boyden.ca/canada/opportunities /. Le salaire sera proportionnel à l’expérience.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler ; cependant, les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité. Si des citoyens canadiens ou des résidents permanents convenables ne peuvent être trouvés, d’autres personnes seront considérées.
Le Club Alpin du Canada s’engage envers une main-d’œuvre équitable, diversifiée et inclusive. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières Nations, Métis et Inuits; membres de groupes de minorités visibles; personnes handicapées; les personnes de toute orientation sexuelle ou identité et expression de genre ; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l’organisation à appliquer.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls les candidats retenus pour le poste seront contactés.