- Cet évènement est passé.
Journée pratique “presque CSA-1” / Field day “almost AST-1” / bilingue

Les avalanches représentent un danger potentiel pour ceux qui s’aventurent dans les montagnes de l’ouest et aussi de l’est dans les Chix-Chocs (Gaspésie) et à divers endroits dans les Appalaches et les Adirondacks pour le ski de randonnée alpine, le split board, la raquette et l’escalade de glace. Au Canada, Avalanche Canada et Avalanche Québec émettent des prévisions quotidiennes. Avalanche Canada a également mis au point une série de cours de formation à la sécurité en matière d’avalanche afin de préparer les personnes qui s’aventurent en terrain avalancheux à comprendre les prévisions, à lire les conditions de neige, à éviter les zones dangereuses et, si nécessaire, à exécuter une opération de recherche et de sauvetage.
Le cours de premier niveau, CSA-1, consiste en une journée d’enseignement en classe et une deuxième journée sur le terrain et est dirigé par un instructeur certifié par Avalanche Canada.
Le Club Alpin du Canada, reconnaissant qu’il est difficile pour de nombreux membres d’accéder au cours CSA -1, a développé un programme moins complet et moins rigoureux appelé « Presque un CSA -1 ». Il s’agit d’une formation dispensée par Doug Latimer, un guide certifié par l’ACMG, soit par le biais de sessions en ligne, soit en regardant ses vidéos sur YouTube et en participant ensuite à une session sur le terrain.
La section Ottawa offrira la possibilité de participer à un programme Presque un CSA -1. La journée sur le terrain aura lieu à Dacre Heights le samedi 1er mars, à partir de 10h00. Avant cette date, les participants devront se joindre à Doug Latimer pour deux séances de formation en ligne les soirs du 24 et du 26 février. Les détails concernant l’heure exacte et le lien numérique seront envoyés au cours de la semaine du 17 février.
Pour profiter pleinement du programme, les participants doivent disposer d’un équipement de sécurité en cas d’avalanche : un émetteur-récepteur, une sonde et une pelle. Les participants qui n’ont pas cet équipement pourront bénéficier du programme en participant à l’instruction en ligne et en observant l’activité sur le terrain.
Notez que ce programme n’est en aucun cas l’équivalent du cours CSA-1 d’Avalanche Canada. L’instruction en ligne est moins détaillée que celle que l’on reçoit en classe et la session sur le terrain ne sera pas dirigée par un instructeur certifié par Avalanche Canada. De plus, la neige à Dacre Heights ne nous permettra pas d’analyser le manteau neigeux pour détecter les risques d’avalanche, ni de nous entraîner à dégager un compagnon qui a été enseveli. Le programme donnera aux participants une idée de ce que l’on doit faire pour se préparer à s’aventurer sur un terrain où des avalanches peuvent se produire et de ce qu’un groupe doit faire pour réduire les risques et, si nécessaire, organiser une recherche.
Pour s’inscrire ou obtenir des informations supplémentaires, contactez Geoff Roulet à l’adresse geoff.roulet@gmail.com ou Cindy Doyle à doyle_cindy@hotmail.com