Randonnée pédestre et raquette


La randonnée pédestre est caractérisée par des activités de marche réalisées en plein-air, en suivant un itinéraire balisé ou non. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique qui peut se pratiquer sur n’importe quel type de terrain.

Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

Dans certains cas, elle se joint à des pratiques d’alpinisme nécessitant des techniques de progression spécifiques.

En hiver nous pratiquons la raquette, ce qui nous permet de diversifier et de continuer la pratique de notre activité.

 

Les sorties

Des sorties sont organisées tout au long de l’année à différents endroits, les principaux étant :

  • le parc de la Gatineau (journée, soirée)
  • les parcs provinciaux et nationaux du Québec
  • L’Ouest canadien
  • L'Est des États-Unis (Adirondacks, Vermont)
  • Autres destinations exotiques occasionnelles

et les niveaux de difficulté sont clairement identifiés :

La difficulté d'une randonnée réside dans sa longueur, son dénivelé, son altitude, la complexité du cheminement (qui sera plus ou moins facile à suivre) et dans la difficulté du terrain qu'elle parcourt.  Pour les sorties à l'étranger ou dans l’Ouest canadien, un document d’encadrement plus complet est produit par l’organisateur.

 

Équipement

  • Il est important de préparer sa randonnée en établissant un itinéraire et en emportant le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés. Chaque participant doit fournir son propre matériel.
  • Le Club alpin met à la disponibilité de ses membres certains équipements plus spécifiques surtout pour la pratique de la raquette dans un environnement alpin comme le sommet des Adirondacks (crampons de marche).
  • Une documentation de base est disponible auprès du VP Randonnée.

 

Hébergement

Lors de nos excursions de plusieurs jours, l’hébergement peut se faire en camping, en refuge ou en chalet et il nous est parfois possible de profiter à rabais des refuges tenus par d'autres sections du Club tels que Keene Farm et Bon Echo. Visitez notre section, «Réservation de chalet» pour savoir comment en profiter.

  •  

Besoin d’informations?

Communiquez avec le VP Randonnée: randonnee@cac-outaouais.org