CAC-Outaouais

Escalade

En hiver, nous faisons de l’escalade de glace. Au printemps, en été et à l’automne, nous faisons de l’escalade de roche à l’extérieur. Bref, nous faisons de l’escalade toute l’année. Les activités sont variées, pour tous les goûts et tous les niveaux : escalade de blocs, escalade en moulinette, en premier de cordée sportive ou traditionnelle.

Les sorties
Des sorties sont organisées tout au long de l’année: que ce soit une sortie de quelques heures, d’une journée, d’une fin de semaine ou de plusieurs jours, tous les membres y trouvent leur compte. Certaines sorties se déroulent à l’extérieur de l’Outaouais (Laurentides, Cantons de l’Est, Bas-du-Fleuve, Adirondacks, etc.). D’année en année, des voyages s’organisent aussi à l’extérieur du pays. Tous les mercredis de mai à septembre, une sortie d’escalade en soirée ouverte aux débutants est organisée dans le Parc de la Gatineau.

Coût
Nos sorties sont généralement gratuites, il s’ajoute simplement les frais d’accès aux sites d’escalade, les frais d’hébergement si l’activité dure plus d’une journée et les frais de co-voiturage.

Équipement
Le Club met à la disposition des membres du matériel (casques, harnais, cordes, sangles, mousquetons ….) pour ceux qui ne sont pas équipés. Le port du casque est obligatoire pour toutes nos sorties d’escalade. Pour emprunter du matériel du Club, il faut communiquer ses besoins au responsable de l’activité ou au VP escalade.

Besoin d’information?
Communiquez avec le VP Escalade : escalade@cac-outaouais.org

L’escalade est permise dans le parc de la Gatineau à la suite d’une entente survenue entre la coalition des grimpeurs de région et la CCN. 

Il est permis de grimper aux 5 parois suivantes:
Home Cliff
Eastern Block
Downunder
Copacabana
Western Cwn
 
Pour de plus amples détails concernant la pratique de l’escalade dans le parc, visitez le site de la CCN.

Grâce à une entente entre le Club alpin du Canada (CAC) et la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), il est maintenant possible pour les membres de Club alpin d’acheter leurs cartes d’accès Montagne en renouvelant leur adhésion. Cette carte d’accès, au coût de 30$, permet à son détenteur de grimper sur le réseau Montagne de la FQME sans autre frais. 

Pour voir une liste des sites du Québec inclus dans cette entente, visitez le site de la FQME.

La carte de membre du Club alpin du Canada procure à son détenteur des rabais, certains jours de semaine, sur le prix d’entrée aux gyms d’escalade de la région.

Les membres du Club s’y retrouvent pour faire de l’escalade en salle. Un grimpeur qui s’y présente pour la première fois doit d’abord obtenir une accréditation ou suivre une formation initiale offerte par le personnel du gym. Consultez les sites internet des gyms pour plus d’informations sur leurs disponibilités et leurs tarifs.
 
Chaque lundi, un rabais est offert aux membres du CAC au gym Altitude
Chaque mercredi, un rabais est offert aux membres du CAC au gym Coyote

Des formations à l’escalade de glace et de roche sont organisées par le Club dans le Parc de la Gatineau ou à l’extérieur de la région.
Il y a généralement une journée découverte début mai et un stage d’initiation fin mai.

Des stages de perfectionnement sont également organisés en fonction de la demande (cours d’autonomie en moulinette, de premier de cordée, de progression en montagne, etc.).

Tous nos cours d’escalade sont donnés par des instructeurs qualifiés dont le programme de formation est reconnu et certifié.
 
Programme de formation:
Découverte de l’escalade de rocher
Stage d’initiation à l’escalade de rocher
Stage d’autonomie en moulinette
Cours de 1er de cordée en escalade sportive
Stage de 1er de cordée en escalade traditionnelle
Stage d’initiation à l’escalade de glace
Stage d’escalade de glace en 1er de cordée
Formation montagne 101 (initiation)
Formation montagne 201 (perfectionnement)
Pratique d’auto-sauvetage
  
Pour connaître les dates des cours/stages/formations, veuillez consulter le calendrier des activités du Club. En fonction de la demande, il se peut que certains stages ne soient pas donnés tous les ans.

Veuillez contacter le VP Escalade (escalade@cac-outaouais.org) pour lui faire part de votre intérêt et/ou obtenir des informations.