Technique de ski de patin

Salut les skieurs de ski de patin. La neige n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, mais ça ne devrait pas tarder.

Avez-vous de la difficulté avec votre technique? Dites-vous que les techniques de ski de patin peuvent prendre plusieurs années afin d’être bien maîtrisées. Ça fait près de 22 ans que je fais du ski de patin et ma technique n’est toujours pas satisfaisante à mon goût. Il y a toujours place à l’amélioration… Voici une explication de la technique du « Offset ».

Le « Offset » ou le déphasé

Dans le parc de la Gatineau on voit beaucoup de gens effectuer la technique du « Offset », en français on doit dire le déphasé ou le décalé.

Cette technique peut s’effectuer des deux côtés, et le skieur polyvalent se verra avantagé de l’utiliser du bon côté selon le type de pente.

La technique du pas décalé (anciennement appelée déphasée) est la technique à utiliser en ski patin pour monter les pentes prononcées. Le mouvement est caractérisé par une poussée triple d’un côté (2 bâtons + une propulsion de jambe), suivi par une propulsion de jambe seule pour l’autre côté. Les bâtons sont plantés de façon décalée. Le décalé ne doit être utilisé que dans les pentes.

Cette technique en V est souvent mal effectuée. Souvent les gens ont de la difficulté à ramener les jambes au dessous de leur corps, de leur centre de gravité. De plus, les gens ont tendance à glisser sur la carre du ski, alors que l’on doit glisser sur le plat de la semelle du ski. Dites-vous que plus vous allez glisser sur le plat, moins vous allez travailler.

Je partage avec vous cette vidéo que je regarde régulièrement afin d’améliorer ma technique. À voir et à revoir…

Partager via ...

Un commentaire sur: “Technique de ski de patin

Laisser un commentaire