CAC-Outaouais

GMC

C’est quoi le GMC? (The General Mountaineering Camp)

Si on veut résumer en quelques mots; c’est un camp de jour pour adultes. Le camp d’alpinisme général du club alpin du Canada a lieu chaque année dans un lieu différent, accessible en hélicoptère, dans les chaînes de l’ouest du Canada. Le camp accueille tout le monde qui cherche à explorer les montagnes, des débutants aux alpinistes endurcis.

Chaque semaine, notre équipe de guides professionnels, de cuisiniers et d’équipes de camps accueille 30 invités. Nous enseignons les techniques de montagne, escaladons les montagnes, jouons sur les glaciers, mangeons de la bonne nourriture et célébrons le fait d’être à la montagne. Nous le faisons depuis 1906.

Notre objectif est de donner aux participants l’occasion d’explorer des régions montagneuses vraiment isolées, qu’ils soient guidés ou non, tout en conservant un cadre confortable et sociable qui, ensemble, font de véritables vacances d’été!

Ça commence avec un camp de base

L’emplacement du GMC change chaque année lorsque nous nous déplaçons dans les Rocheuses et les chaînes de montagnes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les sites de camping sont toujours bien placés pour accéder à de grands objectifs d’alpinisme, à de superbes randonnées pédestres et à l’escalade. Ils sont toujours différents, toujours spectaculaires.

Tout l’équipement du camp, ainsi que le matériel d’escalade et le calage personnel du membre sont transportés dans le camp par hélicoptère. La plupart des années, les invités du camp sont amenés par avion, mais parfois, un emplacement proche permet une randonnée. Une fois au camp, les invités sont guidés et assistés par notre personnel amusant, compétent et professionnel.

Lors des sorties quotidiennes, les participants sont guidés par des guides certifiés par l’ACMG et par des membres expérimentés du club qui conduisent des ascensions et dispensent un enseignement continu sur tous les aspects de l’artisanat de montagne. Il y a aussi un médecin de camp sur place.

Que vais-je faire au camp?

ALPINISME

Chaque camp a des objectifs différents, mais l’accent est mis sur des sommets d’alpinisme modérés, accessibles et spectaculaires. Les camps donnent toujours accès à des terrains glaciaires, des roches et de la neige dans des endroits isolés.

Toutes les activités d’escalade et activités connexes sont planifiées et organisées quotidiennement par un comité d’escalade composé du responsable du camp, des guides et des animateurs. Chaque soir, le comité d’escalade planifie un certain nombre de sorties pour le lendemain et affiche des feuilles d’inscription. Le comité réunit les partis et les dirigeants pour chaque ascension. Avec l’approbation préalable du comité d’escalade, les membres expérimentés peuvent former des parties d’escalade privées sous leur propre direction.

JOURNEES DE RANDONNEE

Les emplacements de nos camps sont situés dans des régions sauvages, éloignées et en grande partie non visitées des montagnes canadiennes. Les sentiers entretenus sont généralement inexistants, mais il existe toujours des possibilités de randonnées dans des endroits incroyables que peu de gens ont fréquentés auparavant.

Les sorties de randonnée peuvent être utilisées comme «jours de repos» de la routine des premiers matins et des jours de sommet et peuvent être aussi ambitieuses que désinvolte. Ils pourraient impliquer l’ascension d’un pic de randonnée près du camp ou une courte promenade suivie d’un certain temps dans la tente à thé.

Les journées de randonnée sont traitées de la même manière que les journées d’alpinisme, avec des sorties supervisées et approuvées par notre personnel du camp. Des sorties plus longues peuvent être guidées.

ESCALADE

Le GMC est axé sur l’apprentissage et le perfectionnement des compétences, y compris l’escalade. Dans les jours qui précèdent l’arrivée de nos premiers invités pour la première semaine du camp, notre personnel s’efforcera de repérer et d’établir des montées rocheuses sur des falaises à proximité du camp.

Tout comme les journées de randonnée, les journées d’escalade sont souvent un excellent moyen de se séparer des matinées matinales et parfois de longues journées sur les glaciers et les montagnes. Pour certaines, elles constituent le moyen idéal pour terminer une belle journée.

Où vont les frais d’inscription?

Les coûts de gestion d’un camp aussi vaste et éloigné sont extrêmement élevés. Les frais de participation couvrent des éléments tels que les vols d’hélicoptère des participants, la nourriture, les guides, les demandes de permis, les salaires du personnel de bureau, les lieux de retrait, l’enlèvement des ordures, etc.

Tout ce que nous gagnons au-delà de ces coûts avec le GMC est réinvesti dans les services destinés aux membres, notamment des manuels et des cours pour les accompagnateurs bénévoles, des subventions et des bourses telles que le prix Jen Higgins pour les jeunes aventurières et des initiatives environnementales telles que le rapport des montagnes.

Exemple d’une journée lors d’un GMC

Réveil matinal pour les grimpeurs qui ont de longs jours devant eux

  • 4h30: le petit-déjeuner est servi tôt
  • 5h du matin: les équipes de cordes quittent le camp pour de plus longues journées / de plus grands objectifs
  • 6h du matin: réveil général
  • 6h30: le petit déjeuner est servi
  • 7h: un plus grand nombre d’équipes de corde quittent le camp pour des journées plus courtes, en pente, etc.

Tout au long de la journée: Sur le terrain, vous passerez probablement la journée en groupe avec un guide et / ou des chefs amateurs. Les ratios varient en fonction de l’objectif choisi. Les objectifs peuvent inclure des sommets importants dans la région, des sommets et des crêtes à proximité, ou un programme d’ajustement de vos connaissances et compétences. Les approches de montée peuvent être longues avec un gain d’altitude important et impliqueront probablement un déplacement sur glacier en corde. De nombreux facteurs (y compris la météo) détermineront le succès de vos groupes pour atteindre les sommets. Dans l’ensemble, l’objectif de la journée est de s’amuser!

  • 14h-16h: les équipes de cordes arrivent au camp
  • 14h-18h: Temps libre (douches, heure du thé, etc.) et affichage du choix des objectifs pour le lendemain
  • 18h: le souper est servi
  • 19h30: Buffet pour la préparation des déjeuners du lendemain

Référence: Info

Partager via ...